Publié le 15 mars 2011

Bhoutan : Trois ans de prison pour importation de tabac

Le Bhoutan, petit royaume situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, est surtout connu pour sa poursuite du bonheur à travers l’amélioration de son BNB (Bonheur National Brut). Mais aujourd’hui il est au centre d’une controverse suscitée par la condamnation d’un moine bouddhiste à trois ans de prison pour importation illégale de tabac à mâcher pour une valeur de +/- 2 €.

Le Bhoutan est le premier pays à avoir inscrit dans sa législation l’interdiction de la vente de tabac sur tout le territoire (décembre 2004). Il n’est pas interdit d’en consommer, mais l’approvisionnement n’est possible qu’a l’extérieure des frontières à condition de payer une taxe d’importation. Le moine condamné ce 4 mars 2011 avait omis de payer cette taxe.

Il s’agit d’une première condamnation depuis que le gouvernement a promis de durcir sa politique de poursuites à l’encontre des infractions à la loi anti-tabac. Selon Lily Wangchuk, un ancien diplomate actuellement directeur de la “ Bhutan Media Foundation”, cette condamnation risque de ternir l’image du pays. « Nous avons une excellente réputation en ce moment grâce notamment à une politique de croissance équilibrée fondée sur le développement durable et le bien-être de la population. Je crois sincèrement que cette décision de justice, particulièrement lourde pour un délit aussi mineur, nous fera une bien mauvaise publicité », a-t-il déclaré.

Source : The independent

Réagir à cette brève

-->