EVENEMENTS - le 18 septembre 2004 à 16H06

Délivrance contrôlée d’héroïne

Conférence/débat - Palais des Congrès de Liège - Mercredi 17 novembre 2004

À Liège, un projet de délivrance contrôlée d’héroïne est sur la table depuis 1998. Mené dans un cadre thérapeutique ce projet doit permettre aux usagers d’héroïne de réintégrer une vie sociale, il doit également contribuer à la diminution significative de la délinquance liée à l’abus de cette substance. A l’étranger plusieurs pays (Espagne, Pays-Bas, Suisse) proposent déjà cette alternative thérapeutique à certains patients et les résultats sont concluants.

En Belgique, une étude de faisabilité et de suivi réalisée par le Professeur Ansseau (ULG) vient de déboucher sur l’élaboration d’un nouveau protocole. Hélas, pour l’heure, celui-ci n’est pas rendu public. Malgré le travail scientifique effectué et la volonté politique du Mayeur de Liège pour avancer dans ce projet, force est de constater le manque d’initiative concrète sur le terrain.

Quoiqu’il en soit ce dossier ne manquera pas de faire l’actualité dans les mois qui viennent. Dès à présent la LIAISON ANTIPROHIBITIONNISTE vous propose d’entamer un cycle de conférences sur cette thématique. La première soirée sera l’occasion de plonger dans l’histoire du dossier et de tenter de faire le point sur la faisabilité d’une expérience pilote de délivrance contrôlée d’héroïne à Liège.

Avec la participation de :

Alex Neybuch (psychologue)

Christian Figiel (Neuropsychiatre)

Olivier Lebon (Psychiatre au CHU Brugmann)

Didier De Vleeschouwer (sociologue)

  • La Liaison ?
  • Contribuer
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
-->
-->