EVENEMENTS - le 8 février 2011 à 20H00

L’interdit en question

Rencontre/débat : Mardi 08 février 2011 à 20h00 - ESPACE SENGHOR - salle 1900 Chée de Wavre 366, 1040 Etterbeek

Où en sommes-nous, aujourd’hui, par rapport à la réalité sociale de l’usage de drogues ? Comment comprendre l’essor du commerce de la drogue ? Quels processus conduisent des millions de personnes à suspendre l’idéal normatif d’une société sans drogues, pour s’adonner aux plaisirs psychotropes ? Comment comprendre les atermoiements des politiques publiques lorsqu’elles maintiennent la prohibition tout en affirmant des impératifs de santé publique ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées par Michel Kokoreff dans son dernier ouvrage intitulé : « La drogue est-elle un problème ? » Elles contribuent à relancer le débat public sur l’opportunité d’envisager des alternatives à l’interdit pénal en matière de drogues.

La Liaison Antiprohibitionniste vous convie à participer à une rencontre débat avec l’auteur. Il s’agira d’une occasion unique d’aborder la question de la légitimité de la loi avec cet éminent sociologue français.

A l’occasion de la conférence le dernier ouvrage de Michel KOKOREFF et ceux d’autres auteurs parus sur la question des drogues seront disponibles à la vente. Une table de présentation sera organisée en collaboration avec la Librairie Tropisme. Possibilité de dédicace.

Michel Kokoreff est professeur de sociologie à l’Université de Nancy 2 et membre du laboratoire lorrain de science sociale (LASURES). Il a notamment publié aux Editions Payot : La Force des quartiers : de la délinquance à l’engagement politique et Sociologie des émeutes.

Le débat sera introduit par Christine Guillain, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis. Elle y a défendu une thèse de doctorat sur « Les facteurs de criminalisation et les résistances à la décriminalisation de l’usage de drogues en Belgique. Du contrôle international aux préoccupations sécuritaires ».

  • La Liaison ?
  • Contribuer
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
-->
-->