- REACTIONS -

REACTIONS - publié le 12 septembre 2013

Cannabis : Rétablir la vérité face à tant de malhonnêteté intellectuelle

La récente déclaration de Bart De Wever d’appliquer la tolérance zéro à l’égard du cannabis à Anvers, en infligeant une amende de 75 euros à toute personne interpellée pour détention d’une faible quantité de ce stupéfiant, n’a pas manqué de soulever la polémique. Dans l’attente de voir si cette mesure annoncée est légale, donc applicable, certains médias en ont profité pour mettre en perspective les déclarations de Bart De Wever par rapport à la réglementation cannabis instaurant en Belgique un régime de (...)

Lire la suite

REACTIONS - publié le 6 mars 2013

Prohibition des drogues : Et si le changement venait des Amériques ?

Plusieurs pays d’Amérique Latine ont appelé à un changement dans la politique internationale de prohibition des drogues, et certains sont engagés dans un processus de modification de la loi sur les stupéfiants dans un sens plus libéral. Aux Etats-Unis certains Etats optent pour le changement des politiques menées à l’égard du cannabis, soit en autorisant son usage thérapeutique, soit en légalisant son usage récréatif. La prohibition vacille là où elle est née, là où elle s’est imposée par la guerre. Le (...)

Lire la suite

REACTIONS - publié le 18 février 2009

Le cannabis finira par tous nous rendre fou

Le cannabis fait tourner la tête à en perdre la raison. Cela vaut pour tous eu égard à la croisade médiatique menée depuis plusieurs mois, partout en Europe, sur fond de mea culpa. Les experts qui autrefois relativisaient les dangers de cette drogue revoient leurs copies et affirment s’être trompés : « Le cannabis n’est pas aussi doux qu’on le pensait. » Que s’est-il donc produit ces dix dernières années pour que l’on observe un tel revirement d’opinion. En sait-on vraiment plus à propos de cette plante ? (...)

Lire la suite

REACTIONS - publié le 4 mai 2008

Anvers : Trekt Uw Plant réprimé par les forces de l’ordre

Ce 3 mai 2008 Anvers participait à la « Global Marijuana March » qui se tient chaque année dans plus de 240 villes à travers le monde. L’initiative était relayée à Anvers par les activistes de Trekt Uw Plant ( TUP). L’occasion pour cette association de tester une nouvelle fois la réglementation belge en la matière. Quatre membres de TUP ont été arrêtés pour avoir planté et avoir détenu des graines de chanvres. Le soleil était au rendez-vous sur la Vrijdagsmarkt à Anvers pour cette journée organisée par TUP (...)

Lire la suite

REACTIONS - publié le 20 septembre 2005

Contre l’extradition de Marc Emery

Marc Emery est un producteur canadien de graines de cannabis et un activiste politique. Depuis le 29 juillet 2005, il est détenu dans son pays à la requête spéciale des autorités américaines pour commerce illicite de graines de chanvre. La DEA (Drug Enforcment Administration) demande son extradition afin d’entamer des poursuites contre Marc Emery sur le sol américain pour avoir vendu, via le web, des graines à des citoyens américains. Marc Emery s’il est extradé court le risque d’être condamné à la (...)

Lire la suite

REACTIONS - publié le 10 juin 2005

Drogues : Quand la réalité dépasse la fiction

Imaginez l’introduction d’un mauvais roman de science-fiction des années 70, le récit se déroule dans une Belgique futuriste au commencement du deuxième millénaire : (...) Les cinq villes principales du Royaume (Anvers, Gand, Bruxelles, Mons et Liège) sont sous l’emprise des dealers de drogues, la menace est constante, certains quartiers forment des zones de « No Man’s Land » où personne ne s’aventure, d’où personne ne revient. Le crime gangrène la cité et profite aux barons de la drogue qui en toute (...)

Lire la suite

REACTIONS - publié le 12 octobre 2003

La législation canadienne, de mauvaises intentions bien mal camouflées

A l’heure où la marijuana effectue un retour dans la pharmacopée légale, il convient de s’attarder sur les pratiques mises en place. Au Canada, où l’évolution légale du produit est dictée par les tribunaux depuis 1999, le gouvernement légifère de façon à restreindre au maximum le nombre de personnes ayant accès au cannabis à des fins médicales. Le débat entourant l’utilisation du cannabis à des fins récréatives et thérapeutiques semble emprunter, quoique timidement, la voie de la libéralisation. Ce constat (...)

Lire la suite

REACTIONS - publié le 20 avril 2003

Une chance pour le monde

Dans l’édition précédente des Feuillets de Liaison Antiprohibitionniste nous vous avons informé sur l’objet de la campagne internationale en faveur d’une meilleure politique des drogues lancée par ICN (Coalition Internationale d’ONG) depuis la Place de la Monnaie à Bruxelles. Pour rappel, il s’agissait de sensibiliser l’opinion publique, la presse et les politiques aux arguments, développés par ICN, en faveur d’une révision des conventions internationales sur lesquelles s’appuient la politique de lutte (...)

Lire la suite

REACTIONS - publié le 3 mars 2003

Les écoles : lieu privilégié de lutte contre la drogue

Dans le courant du mois de décembre 2002 une opération de police anti-drogue a été menée à l’Institut Saint-Joseph de Ciney. Une autre a suivi à l’Athénée Royal de Chimay dans le courant du mois de février 2003. Si l’on peut s’offusquer de ce genre de pratiques policières au sein des écoles il faut pourtant bien reconnaître qu’elles sont parfaitement légales dans la mesure ou elles respectent les recommandations contenues dans le décret du 30 juin 1998 organisant en Communauté française l’intervention (...)

Lire la suite

Autres articles :

  • La Liaison ?
  • Contribuer
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
-->