- REFLEXIONS -

REFLEXIONS - publié le 18 mars 2008

Drogue : Le modèle suédois

La Suède, pays nordique d’environ 450 000 km2, a une population d’à peu près neuf millions d’habitants, dont environ les deux tiers vivent en région rurale, tandis que les autres y ont généralement aussi leurs racines. La population est relativement homogène, puisque près de 90 p. 100 de ses membres sont luthériens. Il semble que les Suédois soient plutôt conformistes et qu’un comportement étrange ou déviant ne soit pas facilement accepté. Les mouvements populaires ne sont pas nouveaux en Suède ; ils ont (...)

Lire la suite

REFLEXIONS - publié le 18 avril 2005

La prohibition ou la justification du pouvoir

"Il faut que les idées de crime et de châtiment soient fortement liées et se succèdent sans intervalle... Quand vous aurez ainsi formé la chaîne des idées dans la tête de vos citoyens, vous pourrez alors vous vantez de les conduire et d’être leur maître. Un despote imbécile peut contraindre des esclaves avec des chaînes de fer ; mais un vrai politique les lie bien plus fortement par la chaîne de leurs propres idées ; c’est au plan fixe de la raison qu’il en attache le premier bout ; lien d’autant plus (...)

Lire la suite

REFLEXIONS - publié le 16 juin 2004

La Suisse dit non à la dépénalisation du cannabis

Le parlement helvétique a refusé ce lundi 14 juin 2004 de dépénaliser la consommation de cannabis, le Conseil national (chambre basse du parlement) ayant rejeté, par 102 voix contre 92, un projet du gouvernement concernant une révision dans ce sens de la loi sur les stupéfiants. Il a par contre décidé de lever l’interdit, vieux de 96 ans, sur la production de l’absinthe. Depuis 2001, le gouvernement suisse milite en faveur de la décriminalisation de la consommation de cannabis. Outre la dépénalisation (...)

Lire la suite

REFLEXIONS - publié le 6 mars 2004

La sous France du plaisir

Vu par l’oeil d’un écologiste, la politique française en matière de stupéfiants est dramatique et contre productive. Depuis 32 ans, une loi réputée la plus rigide au monde, impose un régime orwellien dans ce qui pu s’appeler « la patrie des droits de l’Homme ». La lutte contre la drogue est un crime organisé. Un rapport hallucinant et un gouvernement qui ne fait pas rire ! À l’invitation de la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, des représentants des organisations actives sur le terrain de la (...)

Lire la suite

REFLEXIONS - publié le 5 mars 2003

Drug testing : une approche pragmatique de la réalité

Il y a 10 ans, des initiatives proposant aux usagers des drogues de synthèse un service d’analyse des substances ont vu le jour. Inscrites dans une politique de réduction des risques, ces initiatives se révèlent être un outil efficace de protection de la santé publique et de prévention. En Belgique, l’asbl Modus Vivendi est chargée par la Communauté française et la Région Bruxelloise de remplir cette mission. Le cyber-punk précurseur de la culture rave Depuis la récupération du mouvement hippie à la (...)

Lire la suite

REFLEXIONS - publié le 18 janvier 2003

Drogues et Plaisir

Il ne m’apparaît pas évident qu’à l’occasion de « l’échange de la pomme », Adam et Eve aient définitivement scellé le sort sensuel de l’humanité. La connaissance du bien et du mal (le corps à corps originel) reste fichée au rayon de la culpabilité. La tradition religieuse biblique la considère comme une faute primitive dont chaque humain doit apprécier le fardeau et serait aujourd’hui encore redevable. Il ne serait pas bon de se faire plaisir. C’est un peu ce que nos lois sur les drogues nous disent : « (...)

Lire la suite

REFLEXIONS - publié le 24 octobre 2002

Quel avenir pour le cannabis thérapeutique ?

Le mercredi 23 octobre 2002 a eu lieu, à l’Auberge Jacques Brel, une conférence-débat sur le thème de l’usage thérapeutique du cannabis. Organisée par la Liaison Antiprohibitionniste la soirée visait à informer le public de la première expérience clinique menée à l’Institut Bordet par le Docteur Lossignol en application à l’arrêté Royal autorisant, sous certaines conditions, l’usage du cannabis dans le traitement de certaines maladies graves. Le 19 juillet 2001 est paru au Moniteur Belge l’arrêté royal (...)

Lire la suite

Autres articles :

  • La Liaison ?
  • Contribuer
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
-->