EVENEMENTS - le 8 décembre 2016 à 09H00

S’accommoder ou s’affranchir de la loi ?

Rue Washington, 40 à 1050 Bruxelles

D’aucuns ne manquent pas de soulever le paradoxe de l’exercice de la Réduction des risques (Rdr) dans le contexte prohibitionniste. Celui-ci prend sens lorsqu’il s’agit de contrôler la composition des substances illicites (testing de drogues), de donner des conseils de « bon usage » ou d’envisager l’ouverture de salles de consommation à moindre risque par exemple. Il a suscité de nombreux débats, révélant la dimension politique de la Rdr. Aujourd’hui, l’institutionnalisation de cette démarche de santé se veut pragmatique. Il s’agirait de ne plus forcément la conditionner au caractère licite ou illicite d’une drogue. Est-ce un changement de paradigme ? La Rdr peut-elle s’accommoder de la loi ? Peut-elle s’en affranchir ?

entrée 20 euros - gratuit pour les membres et ceux sans revenu Possibilité buffet libanais + 30 euros (hors frais d’entrée) Inscription et info : l.a@skynet.be ou 02 2304507

9h00 : Accueil

9h40 : Introduction

10h00 : Drogues et plaisir, Pr. Patrick Pharo (Philosophe et sociologue, ancien directeur de recherche du CNRS et du CERSES)

10h30 : De la fonction normative de la santé publique au pouvoir subversif de l’éducation à la santé ? Pr. Raymond Massé (Anthropologue, Université Laval, Québec)

11h00 : Pause

11h15 : La réduction des risques dans le contexte prohibitionniste : vers une éclosion de la figure du bon usager parmi les mauvais ? Jérôme Poulin (criminologue, Transit asbl, Liaison Antiprohibitionniste)

11h45 : Quelle place pour les usagers dans un dispositif de réduction des risques institutionnalisé ? Aude Lalande (Ethnologue)

12h15 : Débat

13h00 Lunch

14h00 : Guerre à la drogue : le stéthoscope et la matraque, Fabrice Olivet (ASUD)

14h30 : Limiter les dommages de la prohibition ou réduire les risques socio-sanitaire ? Quel sens donner à l’action ? Catherine Van Huyck (directrice de Modus Vivendi)

15h00 : Comment se construit le discours médiatique aujourd’hui ? Comment véhiculer au mieux son message ? Baptiste Erkes (spécialiste des médias et de la communication digitale)

  • La Liaison ?
  • Contribuer
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
-->
-->