EVENEMENTS - le 3 janvier 2009 à 16H24

Soigner et Punir

La Rénaissance des collaborations intersectorielles en Toxicomanie

Journée d’étude - 30 mars 2009 - Maison des Associations internationales - 40 rue Washington à 1050 Bruxelles

En mars 2008, Jo Vandeurzen alors Ministre de la Justice affirmait clairement dans la presse son intention de généraliser l’expérience pilote gantoise de soins probatoires destinés aux « consommateurs problématiques de drogues. » Aujourd’hui, un projet pilote est en phase d’évaluation à Liège, un autre sera probablement lancé à Bruxelles. La généralisation d’une nouvelle forme d’injonction thérapeutique semble bien en voie de réalisation mais si soigner plutôt que punir est une intention louable elle devrait toutefois être débattue. Il faudrait interroger les implications des collaborations entre mondes judiciaires et sanitaires. Que nous apprennent-elles sur l’évolution des politiques publiques de nos démocraties ? Malheureusement, ce débat n’a pas encore eu lieu. La Liaison Antiprohibitionniste s’inquiète de cet état de fait et propose de lancer une réflexion sur l’opportunité des soins sous la contrainte.

9h00 Accueil

9h45 Introduction

10h00 Les soins probatoires : L’expérience pilote de Gand, Bruno valkeneers

10h30 L’injonction thérapeutique : Histoire et perspective d’une alternative judiciaire, Dr. Jean Pierre Jacques, Psychanalyste ; Dr Micheline Roelandt, Psychiatre ; Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant

12h00 Questions du public

13h00 Buffet (sur réservation)

14h00 Les enjeux normatifs des drogues, Professeur Dan Kaminski Président de l’école de criminologie de l’Université Catholique de Louvain.

14h30 Questions du public

15h00 Pause café

15h30 Les processus d’immunisation de la démocratie, Peter Koll doctorant en Philosophie à l’Université Paris VIII

16h00 Questions du public

17h00 Clôture de la journée

  • La Liaison ?
  • Contribuer
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
-->
-->