EVENEMENTS - le 22 septembre 2006 à 16H09

Substitution : Enjeux sans frontière

Journée d’étude - vendredi 24 novembre 2006 - Maison de la Culture de Tournai

Le cadre normatif en matière de traitement de substitution diffère entre la Belgique et la France. Cela a une incidence sur les soins prodigués aux personnes dépendantes aux opiacés. Nombreux sont les patients français ayant recours au traitement méthadone en Belgique plutôt que dans leur pays d’origine notamment en raison de l’organisation des programmes de substitution en France. Ce phénomène est connu et il suscite le débat.

Quel impact a ce flux sur l’organisation des soins de santé ? Comment cette situation est-elle vécue par les praticiens du curatif ? Pourquoi le subutex est-il plus prescrit et plus accessible en France alors qu’en Belgique le choix se porte sur la méthadone ? Deux molécules, deux politiques ? Quelle(s) conséquence(s) pour les patients ? Pour y répondre nous questionnerons les professionnels français et belges.

Nous exposerons les deux cadres normatifs du traitement de substitution, leurs divergences et leurs convergences. Nous envisagerons leurs évolutions et leur implication dans l’organisation du réseau des soins de santé.

Programme :

9h30 Accueil

10h00 Introduction

10h15 Substitution et pratiques, l’expérience de terrain Service spécialisé français (Boris Vian - Lille) Services spécialisés belges (Citadelle - Tournai, Le Phare - Mouscron)

11h00 Pause

11h30 Médecin de ville français (Dr Bertrand Riff - coordinateur du réseau des addictions)

Médecin généraliste belge (Dr Dominique Lamy - Président du réseau Alto-SSMG)

Sylvie Dhoudain (Infirmière au Centre Hospitalier de Sambre Avesnois)

12h30 Questions du public

Sous la présidence de Eléonore de Villers (coordinatrice de Citadelle)

13h00 Lunch

14h00 Le cadre normatif des traitements de substitution en Belgique et en France

Introduction Caroline Jeanmart (Doctorante en sociologie, CLERSE - CNRS, Université de Lille1)

La norme « médico-légal » de la prescription de subutex et de la méthadone en France. Quelles perspectives ? (Thierry Kin, Assistance Public des Hôpitaux de Paris)

L’Arrêté Royal réglementant le traitement de substitution en Belgique (Jean-Bernard Cambier, Premier Substitut du Procureur du Roi à Tournai)

15h00 Le contrôle de la double prescription, (Yves Ledoux, Association Pharmaceutique Belge)

15h30 Analyse comparative et critique de la prescription des traitements de substitution en France et en Belgique (Marc Reisinger, psychiatre)

16h00 Questions du public

Sous la présidence de Jean-Paul Brohée (Association Pharmaceutique Belge)

  • La Liaison ?
  • Contribuer
  • Nous soutenir
  • Nous contacter
-->
-->