L’association

La Liaison Antiprohibitionniste est une association de personnes convaincues par l’inefficacité de la prohibition, particulièrement quant à sa capacité à réduire le trafic, la criminalité et les risques liés à l’usage de drogues. Elle fait la promotion des alternatives possibles à l’interdit pénal en matière de drogues en suggérant un débat critique sur la question. Fondée en 1989, la Liaison Antiprohibitionniste s’est positionnée, en Belgique, à l’avant-garde du discours pour une gestion cohérente des drogues.

Parce que la prohibition que nous connaissons depuis presque 100 ans n’a pas réussi à diminuer ni le trafic ni le nombre de consommateurs;
Parce que la criminalisation des usagers engrange plus de problèmes que de solutions;
Parce que les drogues ont toujours existé;
Parce ce que les drogues ne sont pas forcément dangereuses;
Parce qu’il faut soigner et non punir les consommations problématiques;
Parce que l’Antiprohibitionnisme est un Humanisme. 

La Liaison, toute une histoire…

Tout a débuté en 1989 à l’occasion des élections régionales du mois d’octobre. Des personnalités préoccupées par le sort réservé aux usagers de drogues présentent à Bruxelles une liste Antiprohibitionniste. Elle obtiendra un score modeste mais suffisamment significatif pour motiver les troupes à entreprendre, sous une autre forme, un travail de sensibilisation aux arguments consistant à mettre en cause l’efficacité de la prohibition. Ils créent Liaison Antiprohibitionniste asbl et dans la foulée obtiennent un financement à titre d’initiative. Le travail peut commencer.

A l’époque l’association est à l’avant-garde du constat d’échec de la prohibition. Liaison Antiprohibitionniste compte alors parmi ces membres des avocats, des médecins, des sociologues, des professeurs d’universités et des usagers de drogues. De leurs pratiques ou de leurs vécus ils considèrent la répression menée à l’égard de certaines substances comme particulièrement délétère en termes de promotion de la santé. Ils mettent en évidence les effets contre-productifs de cette politique sur le plan sanitaire, de la justice, de la criminalité, de l’économie,… La prohibition maximalise les risques est déjà le slogan qui anime la réflexion du groupe. Il l’est encore aujourd’hui.

Au fil des ans Liaison Antiprohibitionniste s’est institutionnalisée, délaissant parfois la mobilisation citoyenne. Comme celle de la manifestation de 1996 en faveur de la légalisation du cannabis ou celle de la place de la monnaie en 2003. Mais elle s’est diversifiée pour proposer des missions complémentaires de promotion de la santé. Venons-y.

Les missions de l’association

La première mission de l’association consiste à promouvoir les alternatives possibles à l’interdit pénal et l’information sur les politiques des drogues en publiant des articles et en participant au débat public, à des groupes de travail et des commissions, … Ensuite vient l’éducation ou la formation. Il s’agit d’entreprendre pour et avec le public des initiatives du type journées d’étude, conférences, débats, séminaires. Elles sont destinées à analyser les enjeux propres à l’évolution des usages de drogues, à interroger les pratiques qui les concernent. Enfin, il y a notre action dans le domaine de la Réduction des risques. Liaison Antiprohibitionniste donne une information juridique propre aux infractions à la loi sur les stupéfiants. Elle permet par la connaissance du cadre légal de mieux cerner les risques de poursuites auxquels s’exposent les usagers de drogues et leur entourage parfois. Mais au-delà de cet aspect pratique la permanence juridique permet d’entreprendre un dialogue de prévention.

Nous nous adressons aux professionnels de la santé, à la société civile, à toute personne concernée directement ou indirectement par l’usage de drogues. Nous nous positionnons comme un agitateur de la pensée, un empêcheur de tourner en rond. Notre approche de la politiques des drogues est pluridisciplinaire, militante sans être partisane. La raison sociale de l’asbl est si singulière dans le paysage associatif quelle a permis, pour les raisons évoquées, d’occuper une place de choix dans le champ de la promotion de la santé relative à l’usage de drogues. Liaison Antiprohibitionniste, en 25 années d’existence, a contribué à faire prendre conscience de l’influence des politiques drogues sur les pratiques des professionnels de la santé et sur le public à qui ils s’adressent.

Liaison Antiprohibitionniste est un acteur clef de la promotion de la santé ouvert à toute collaboration. Il n’est pas nécessaire d’être convaincu par notre proposition de réguler le commerce des drogues illicites pour nous consulter. Toutefois, si notre modèle d’alternative à la prohibition vous sied sachez qu’il est possible d’adhérer à notre projet en devenant membre.